J’ai souvent les mêmes questions qui me reviennent concernant mon organisation. Comment je fais pour m’organiser avec le travail et les enfants seule, comment j’arrive à tenir mes routines etc.. Je vais t’embarquer une journée avec moi pour te partager mes routines et mon quotidien.
Tout Est Question D’Anticipation
Tout d’abord je prépare au maximum de choses la veille au soir. Préparer leurs vêtements, les miens aussi, leurs petits sacs pour la journée. J’anticipe également le repas (soit décongeler la viande, préparer les marinades, m’avancer sur la cuisson des féculents etc..). Comme cela quand je rentre du travail et que c’est la course, le travail est déjà mâché.
Une Journée Avec Moi : Le Matin
Le matin, nous nous réveillons vers 7h. Les enfants prennent le petit déjeuner (gâteaux maison, fruits, compote, etc..) pendant que je me prépare. Ils commencent à s’habiller au 3/4 en autonomie donc cela me dégage quelques minutes comparé à avant quand ils étaient tous les deux petits (vive les enfants rapprochés =D ). Les enfants aiment bien cocher sur leur petit tableau de routines que ma maman m’a fait que tout est fait. Se brosser ses dents, laver son visage, mettre ses chaussures, etc.. Ils aiment bien faire ça, cela les responsabilisent et ils n’oublient rien.
Une fois que tout le monde est préparé, on peut partir. C’est là que la course commence : pour l’école maternelle, c’est entre 8h20 et 8h30. Pour la crèche, c’est ouvert à partir de 8h donc je dépose ma fille en premier, ensuite je dépose mon fils. La chance que j’ai c’est que les 2 établissements sont juste à côté donc c’est assez rapide. Ensuite je file au travail j’en ai pour environ 20/25minutes.
La Fin De Journée Avec Moi
Lorsque j’ai terminé de travailler je rentre directement pour aller chercher les enfants. En espérant bien sûr qu’il n’y ait pas de soucis dans les transports. Cela est une angoisse et ça fait parti des “inconvénients” quand on est seule pour ses enfants. Surtout si l’on a personne d’autre qui puisse venir en cas d’urgence. J’ai ma maman qui est à côté heureusement en cas de besoin urgent.
Si tout va bien dans les transports, je récupère mes enfants à 18h. Cela leur fait de grosses journées mais pour le moment je n’ai pas le choix. Si bien que j’essaye de les emmener au parc ou de jouer à la maison avec eux pour profiter, comme ils n’ont pas passé la journée avec moi. C’est pour cela qu’il est important d’anticiper les choses la veille comme ça on peut avoir du temps pour jouer ou pour sortir si le temps le permet (même si c’est 30 minutes). Ils ont besoin (encore plus cette année, je le remarque), de jouer ensemble et de se retrouver. En effet, ils sont “séparés” la journée. Mon fils est en petite section de maternelle et ma fille en dernière année de crèche.
De Retour à La Maison
Quand nous rentrons à la maison, je les laisse se détendre et je prépare le repas (qui est déjà avancé). Ensuite, ils vont prendre leur bain. Je profite de ce moment pour ranger leur linge qui est dans une commode dans la salle de bain, afin que je garde un oeil sur eux mais que je reste proactive =D
Nous passons à table vers 19h15, nous prenons le temps de manger, puis tout le monde débarasse. Ils m’aident en mettant tout dans l’évier, en ramenant les choses à ranger dans le frigo, et en nettoyant la table. Par la suite, on reprend le petit tableau des routines pour : se laver les dents, mettre les pyjamas, faire les derniers besoins avant la nuit, et aller chercher un livre. Nous lisons 2 livres tous les soirs, chacun a le droit d’en choisir un.
Ensuite nous faisons un gros câlin et je les couche. Il est 20h15 quand ils vont dormir, et parfois même un peu plus tôt. Le week-end, on profite un petit peu plus le soir donc je les couche aux environs de 21h. Je sais que le lendemain matin ils pourront dormir un peu plus, même si la plupart du temps ce n’est pas le cas, ils se lèvent à 7h pour mon plus grand bonheur =D !
La Fin De La Journée
J’attaque maintenant ma petite routine du soir pendant 30/45 minutes, focus sur le linge, la vaisselle, m’avancer sur le repas du lendemain, et prendre du temps pour moi. Je ne suis pas trop TV du coup ces moments de détente vont plutôt être des soins beauté, de la lecture, ou même parfois me coucher plus tôt.
Voilà, tu as passé une journée avec moi, j’ai essayé de mettre au maximum les détails pour que tu puisses avoir une base. Après, à toi de l’adapter selon ton travail, tes horaires, ta composition familiale. Plus les enfants auront des habitudes fixes, plus ils se sentiront encadrés et rassurés. Le fait d’avoir des routines (le matin, le soir, etc..) te permettra d’anticiper au maximum les choses. Mais aussi d’avoir plus de temps pour toi, et de te focaliser d’une meilleure manière sur tes tâches.
T’as kiffé les vibes de ToutFaitMaison.fr ? 🔥 Saute le pas et abonne-toi à la NewsLetter pour ne rien louper ! Rejoins la tribu des 40k passionnés et reçois chaque semaine un concentré de tips, de défis, et plein d’autres surprises qui vont booster ton quotidien. Un seul mail, et ta vie prend des couleurs !
L’article t’a plu ? Génial, parce que plein d’autres pépites t’attendent dans mon podcast. C’est le moment de plonger plus profondément dans l’univers de ToutFaitMaison.fr avec Sarah. Mets tes écouteurs, on embarque pour une aventure où chaque épisode transforme ton quotidien.