L’addiction au sucre est très mauvaise pour la santé, et les maladies les plus connues qui en découlent sont le diabète et les cancers. Le problème aujourd’hui est que le sucre est présent partout, même dans les aliments (ou plats préparés / plats au restaurant par exemple), qui sont censés salés, comme les chips par exemple. Le 2ème problème avec le sucre est qu’il est très addictif : il est assez difficile de s’en passer au quotidien. Comment s’en débarrasser, par quoi le remplacer, quels sont les effets de cette desintox ? Je t’explique tout dans cet article.
Quels Sont Les Causes De Cette Addiction Au Sucre ?
Il y a plusieurs profils de dépendance au sucre que tu peux retrouver sur internet. Moi, c’est plutôt le stress quotidien qui me faisait manger des tonnes de sucre, mais aussi le Syndrome des Ovaires PolyKystiques (SOPK). Une fois que j’avais compris d’où venait mon problème, j’ai étudié mon comportement avec le sucre. Quand est-ce que je le mangeais, en quelle quantité, etc.. Je me suis rendue compte que j’étais capable de sauter des repas pour pouvoir manger uniquement… des choses sucrées !
Se Filmer Pour Comprendre ?
J’ai vu sur YouTube une vidéo qui expliquait que pour se rendre compte vraiment de son addiction, il fallait se filmer en train de manger. Cela m’a paru complètement fou au début, mais j’ai testé pour savoir. Je me suis donc filmée pendant une petite “crise de sucre”. Ce que j’ai pu constater en regardant cette vidéo c’est que je ne prenais aucun plaisir. En effet, je ne faisais que d’avaler à la suite tous ce que je m’étais servie, sans apprécier ni même prendre le temps de mâcher. J’avais mis des Kinder Delice, et je les ai tous mangés en même pas 3 ou 4 minutes. Ce n’étais plus du plaisir, ou ni même un dessert, mais plutôt le fait de combler un manque ou un épisode de stress. Le pire c’est que après avoir englouti tout cela, le stress et le manque est toujours là =D
Quand Consulter ? Et Pourquoi ?
J’ai aussi cherché à résoudre ce problème d’addiction en allant consulter un nutritionniste pour lui demander si cela n’était pas en lien avec de la boulimie ou autre. Suite à un bilan hormonal il m’a confirmé que cela venait du SOPK et du stress. Je conseille vraiment d’aller consulter le plus rapidement possible un nutritionniste ou un médecin généraliste pour faire un bilan hormonal. Cela est très important pour comprendre la cause et le base du problème.
Se Débarrasser De L’Addiction Sucre Au Quotidien
Il fallait maintenant que je passe à l’action pour arrêter complètement l’addiction au sucre, car je grossissais énormément et ma santé se dégradait. J’ai trouvé des remplacements de sucre sur Internet, de l’Erythritol et du Xylitol. Personnellement sur moi cela n’a pas bien fonctionné sur mes “grosses envies de sucre”. Mais on va dire dans les yaourts natures et dans le chocolat chaud, ça passait. Pour les enfants, j’ai opté pour les goûters 100% maison pour ne pas qu’ils commencent eux aussi à être accros au sucre.
Un Travail A Faire
Une fois que j’ai compris les causes “profondes” de l’envie de sucre. Le stress, l’angoisse, et le SOPK, je devais travailler sur moi. J’ai donc fait un petit travail sur moi même qui était assez simple sur le papier mais un peu plus compliqué en réalité. Au moment où j’avais mes envies de sucre (plutôt les crises), je devais me poser quelques questions. “Pourquoi j’en ai envie maintenant ?”, “est-ce que si je mange tout ça, mon angoisse va diminuer?” “est-ce que si je mange tout ça dans 20 minutes, ça change quelque chose ?”. Et dans 85% du temps, j’arrivais à gérer ma crise. Petit à petit avec le temps cela s’est transformé en 100% du temps.
La Fin De L’Addiction
Une fois les bilans hormonaux faits, un long travail sur moi même sur la durée mais aussi de manière quotidienne, je m’en suis sortie avec cette addiction. Elle s’est au début atténuée, et ensuite elle a disparue totalement. Je ne pouvais plus manger à forte dose du sucre de cette manière, cela me donnait presque envie de vomir. Par contre j’avais des migraines au début c’était très difficile à gérer. Tout cela ne s’est pas fait du jour au lendemain, cela a pris plusieurs semaines et plusieurs mois. Mais moins d’un an, si cela peut te rassurer. Ne te mets pas la pression, si tu arrives à appliquer la méthode du jour au lendemain, tant mieux, mais ne va pas trop vite, au risque de rechuter.
En Route Vers La Guérison
Aujourd’hui je ne peux plus manger de sucre en grande quantité. J’en mange toujours mais c’est très rare que j’enchaîne 2 Kinder par exemple. Quand je pense à tout ce sucre que j’ai absorbé j’ai limite un dégout. Je pense être totalement guérie de cette addiction au sucre. Cela a été compliqué mais c’est vraiment un travail sur soi et comprendre les raisons m’a fait avancer. J’avais lancé le défi “une semaine sans sucre” à l’époque sur SnapChat, et cela avait bien marché pour la plupart d’entre vous. N’hésite pas à t’abonner à la NewsLetter pour suivre le challenge en groupe. A plusieurs, c’est plus simple de se motiver.
T’as kiffé les vibes de ToutFaitMaison.fr ? 🔥 Saute le pas et abonne-toi à la NewsLetter pour ne rien louper ! Rejoins la tribu des 40k passionnés et reçois chaque semaine un concentré de tips, de défis, et plein d’autres surprises qui vont booster ton quotidien. Un seul mail, et ta vie prend des couleurs !
L’article t’a plu ? Génial, parce que plein d’autres pépites t’attendent dans mon podcast. C’est le moment de plonger plus profondément dans l’univers de ToutFaitMaison.fr avec Sarah. Mets tes écouteurs, on embarque pour une aventure où chaque épisode transforme ton quotidien.